Et si le projet un peu fou de reconstruire le bateau de Guillaume le Conquérant devenait une réalité… et que ça se passait ici sur les bords de la Seine à Honfleur ?
Avec une ouverture du chantier spectacle prévu le 23 et 24 Mars.
En 1066, Guillaume le Conquérant est Duc de Normandie et il s’embarque pour une traversée à la conquête de l’Angleterre, après une extraordinaire levée navale.
En un temps record, à peine 10 mois, il réunit une flotte de plus de 1 000 navires capables de transporter des vivres, des armes, mais aussi des chevaux et une armée d’environ 10 000 hommes. La Mora est un navire de guerre offert à Guillaume par son épouse Mathilde.
Le chantier spectacle fera revivre le navire amiral de la conquête de l’Angleterre.
Sa reconstruction se veut la plus authentique possible et s’inscrit dans un projet d’archéologie expérimentale. Elle s’appuie sur l’iconographie de la Tapisserie de Bayeux.
En effet la tapisserie est la seule représentation visuelle de la Mora. Le navire ducal apparaît sur la scène 38 et se reconnaît à ses dimensions plus imposantes, à sa figure de poupe en forme de personnage tendant le bras vers l’Angleterre et à son fanal béni par le Pape.
Le chantier spectacle de reconstruction de la Mora s’accompagnera d’un projet scénographique et pédagogique immersif racontant la formidable épopée de la conquête de l’Angleterre et plus largement, l’histoire maritime de la Normandie.
À coups de jeux de lumières et d’effets spéciaux, de décors reconstitués et d’écrans tactiles, les visiteurs seront placés au cœur de l’histoire à la façon d’une expérience à vivre. Une voix off, celle d’un charpentier de marine descendant des Vikings, servira de fil rouge pour les guider tout au long de la visite.
Tarifs :
Adulte - À partir de 9.00€
Enfant 6-16 ans - À partir de 6.00€
Enfant -6 ans - Gratuit